Les jeunes et les droits de la personne

EXERCICE

8

JE CONNAIS MES DROITS*

Lis les histoires suivantes et réponds aux questions en choisissant Oui ou Non.

  1. Anthony a 18 ans et a obtenu une entrevue d'embauche pour un emploi de vendeur dans un magasin. Agréablement surpris de la maturité et des compétences d'Anthony, le gérant du magasin lui dit qu'il serait prêt à l'embaucher si ses références sont bonnes. Pourtant Anthony n'obtient pas l'emploi, car en téléphonant à l'un de ses anciens employeurs, le gérant a appris qu'Anthony avait déjà été condamné pour conduite imprudente. Le gérant du magasin a-t-il violé les droits d'Anthony en refusant de l'embaucher?

    oui
    non
  2. L'ambiance à la maison est tellement tendue qu'Yvon pense que s'il veut réussir ses études, il doit aller étudier dans une autre ville. Recevant de l'aide financière du gouvernement, Yvon, alors âgé de 17 ans, dépose une demande pour une chambre meublée près de son collège. Toutefois, le gérant d'immeubles refuse de lui louer une chambre sous prétexte qu'il ne veut pas avoir affaire à de « jeunes profiteurs » qui abusent du système. Le gérant d'immeubles a-t-il violé les droits d'Yvon?

    oui
    non
  3. La semaine dernière, Meyranie et son ami Sean ont monté un groupe en vue de collecter des dons pour la recherche sur le sida. Hier, tous les deux ont trouvé sur leurs bureaux des dessins grossiers qui se moquent des gais et des lesbiennes. Plusieurs élèves les ont aussi attaqués verbalement en criant des slogans contre les personnes gaies. Les élèves qui les ont agressés ont-ils porté atteinte aux droits de Meyranie et de Sean?

    oui
    non
  4. Chantal a posé sa candidature pour un emploi de réceptionniste pour un cabinet médical. Le poste nécessite d'excellentes aptitudes à la communication, les principales tâches étant d'accueillir la clientèle et de répondre au téléphone. Trouvant que Chantal parle avec un accent, la propriétaire lui demande d'où elle vient. Chantal lui répond qu'elle est née et a grandi en France. Quoique l'entrevue se passe bien, la propriétaire met alors fin à l'entrevue. Quelques jours plus tard, Chantal apprend qu'elle n'a pas obtenu le poste. A-t-elle été victime de discrimination de la part de la propriétaire du cabinet?

    oui
    non
  5. Hier soir, Michael et ses amis sont allés voir un film au cinéma. Michael se déplace en fauteuil roulant motorisé à cause d'une dystrophie musculaire. Le personnel du cinéma lui a dit qu'il devait s'asseoir dans un des sièges de la salle ou regarder le film à partir du seul endroit disponible pour stationner un fauteuil roulant, soit à l'avant de la première rangée de sièges. Michael a indiqué qu'aucune de ces propositions ne lui convenait, mais le gérant lui a répondu qu'il avait droit au même service que tout le monde, c'est-à-dire d'avoir une place pour voir le film à l'achat d'un billet. Les droits de Michael ont-ils été brimés?

    oui
    non
VALIDER MES RÉPONSES

*Histoire tirée du guide L'enseignement des droits de la personne en Ontario publié par la Commission ontarienne des droits de la personne

Exercices