PRÉSENTATION
Créée en 1990, l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA) est un organisme provincial sans but lucratif dont le mandat est de faciliter l’accès aux services juridiques en français et de promouvoir l’utilisation de la langue française dans l’administration de la justice en Alberta. Toutefois, depuis 2005, notre association travaille étroitement avec les conseils scolaires et les écoles francophones de l’Alberta afin d’éduquer et d’informer les jeunes au sujet de leurs droits et responsabilités en tant que membres des sociétés albertaine et canadienne. De plus, en 2011, nous nous sommes engagés à aider nos partenaires à créer des environnements d’apprentissage bienveillants, respectueux et sécuritaires pour tous les jeunes de l’Alberta.
Pouvant être utilisé dans le cadre des cours d’études sociales, le présent site Web (incluant le guide « Les jeunes et les droits de la personne », des activités pédagogiques à faire en classe et des exercices interactifs pour les élèves) a pour objectifs d’informer les élèves, le personnel scolaire et les adultes sur la discrimination, le racisme et le harcèlement, sur leurs droits et responsabilités en tant que citoyens, employés ou employeurs, ainsi que sur les lois qui les protègent, en Alberta et au Canada, contre la discrimination. Les ressources que vous trouverez sur le site Web permettent également de promouvoir l’adoption d’attitudes et de comportements positifs dans les relations interpersonnelles ainsi que le respect de la diversité, essentiel au bienêtre de nos collectivités.
Nous espérons sincèrement que ce site Web contribuera à une meilleure compréhension des droits de la personne en Alberta et qu’elle favorisera chez les jeunes d’aujourd’hui une culture de paix et de respect envers tout individu peu importe sa race, son lieu d’origine, sa couleur, sa religion, son âge, son sexe, son orientation sexuelle, sa déficience, sa situation familiale, son ascendance ou sa source de revenus.
Évidemment, la réussite d’un projet de cette envergure nécessite diverses ressources humaines, matérielles et financières. Nous tenons à remercier toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans la réalisation de ce projet financé par Human Rights Education and Multiculturalism Fund géré par Alberta Justice and Solicitor General.
Si vous aimeriez organiser un atelier d’éducation juridique sur les droits de la personne ou sur tout autre sujet d’ordre juridique, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous à bureau@ajefa.ca ou au 780 450-2443 poste 105.
Nous vous remercions sincèrement de votre engagement personnel et collectif dans la lutte contre la discrimination et le harcèlement ainsi que dans la promotion de l’éducation juridique auprès des jeunes.
Me Bianca Kratt
Présidente
Association des juristes d’expression française de l’Alberta