Avez-vous déjà été victime de discrimination ou de harcèlement?
Le harcèlement est une série d'incidents qui, pris individuellement, peuvent sembler inoffensifs, mais dont le caractère répétitif et persistant crée un effet néfaste cumulatif sur la personne qui les subit. Un seul acte grave, s'il entraine un effet nocif continu sur la personne qui le subit, peut constituer du harcèlement.
En somme, le harcèlement est toute conduite humiliante qui porte atteinte à la dignité, à la santé psychologique ou à l'intégrité physique d'un ou plusieurs individus. Il existe différents types de harcèlement : discriminatoire, physique, psychologique, sexuel, électronique et criminel. Évidemment, certains actes, attitudes ou gestes peuvent entrer dans plus d'une catégorie de harcèlement.
Nadia travaille dans une grande entreprise. Elle vient d'avoir son premier bébé. Elle a demandé à son directeur de commencer son travail à 9 h 30 au lieu de 8 h afin d'accommoder les heures de repas et de la sieste de son bébé. Le directeur a accepté. Toutefois, ses collègues la harcèlent chaque matin. En effet, lorsqu'elle arrive au travail, elle dit bonjour à ses collègues qui lui répondent « Oh, bon après-midi, Nadia! »
Harcèlement discriminatoire Ce type de harcèlement est fondé sur une caractéristique personnelle et il est interdit par la loi albertaine sur les droits de la personne. Cette conduite peut se manifester par des paroles ou des comportements offensants, méprisants, hostiles ou non désirés à l'égard d'une ou de plusieurs personnes.
Exemples illustrant le harcèlement discriminatoire
- Faire des blagues et des commentaires répétés au sujet de l'orientation sexuelle d'un collègue de travail;
- Imiter l'accent, la façon de parler ou les manières d'une personne;
- Poser des questions persistantes ou inappropriées visant à déterminer si une personne est enceinte, a des enfants ou planifie d'en avoir;
- Refuser de travailler avec une personne sur la base de ses origines raciales.
Harcèlement physique Le harcèlement physique est le plus facile à reconnaitre. Ce type de harcèlement suppose un contact physique inutile entre deux personnes telles que coups de poing, attouchements, pincements, bousculades, boutades. Cela peut également être la participation forcée à un jeu dangereux, une bagarre organisée, la dégradation ou le bris de biens, le vol, etc.
Exemples illustrant le harcèlement physique
- Un groupe d'individus qui attendent une personne à la sortie d'un bar pour la tabasser;
- Des élèves qui jettent constamment des boulettes de papier à un autre lorsqu'il prend la parole devant la classe;
- Une personne qui pince, accroche ou tire les vêtements d'un collègue de travail chaque fois qu'elle le croise dans les corridors.
Harcèlement psychologique (ou moral) Le harcèlement psychologique est plus subtil que le harcèlement physique, car les gestes, les paroles ou les actes hostiles, répétitifs et non désirés blessent et humilient la personne dans son amour-propre. Ceci entraine des conséquences chez la victime qui sont plutôt invisibles. En effet, le harcèlement psychologique peut, par exemple, miner l'estime de soi de la victime, brimer son épanouissement personnel, nuire à son rendement au travail, causer de la détresse, etc.
Exemples illustrant le harcèlement psychologique
- Empêcher la victime de s'exprimer, l'interrompre constamment quand elle parle;
- Attaques constantes concernant son travail, sa personnalité, menaces verbales ou écrites;
- Isoler la victime, interdire aux autres de lui adresser la parole, la traiter comme si elle n'existait pas;
- Déconsidérer la victime auprès des autres, l'humilier publiquement, prétendre qu'elle est malade mentale,
- Affecter la personne à des tâches qui exigent moins de qualifications qu'elle en a, accroitre constamment sa charge de travail, évaluer sa performance de façon inéquitable, remettre en question ses décisions.
Harcèlement sexuel Le harcèlement sexuel est une forme de harcèlement discriminatoire, puisqu'il est fondé sur une caractéristique personnelle, soit le sexe de la personne. Le harcèlement est une conduite à connotation sexuelle sous forme de gestes, de paroles et d'actes non désirés provenant d'une personne qui sait ou devrait savoir que sa conduite est importune ou humiliante.
Exemples illustrant le harcèlement sexuel
- Demandes de relations sexuelles en échange d'une promotion;
- Demandes insistantes de rendez-vous galant, en n'acceptant pas une réponse négative;
- Contact physique non nécessaire, y compris les attouchements non désirés,
- Remarques de nature sexuelle concernant l'apparence d'une personne ou ses actions;
- Conduite ou les remarques liées à la non-conformité perçue d'une personne au stéréotype du rôle assigné à son sexe;
- Plaisanteries de nature sexuelle;
- Vantardise au sujet de sa prouesse sexuelle.
Harcèlement électronique Le harcèlement par Internet est mieux connu sous le nom de cyberintimidation. Il consiste en l'utilisation de tout moyen technologique (ex. : courriels, réseaux sociaux, forums de discussion, téléphone cellulaire, etc.) pour harceler, menacer, insulter ou humilier une ou plusieurs personnes de façon malicieuse ou haineuse.
Exemples illustrant le harcèlement électronique
- Envoyer des insultes ou des menaces directement à la victime;
- Subtiliser l'identité de la personne pour transmettre un message controversé, offensant ou injurieux;
- Créer une page Web décrivant la victime de façon négative;
- Rendre accessibles ou diffuser des photos embarrassantes de la personne.
Harcèlement criminel Le harcèlement criminel est tout acte ayant pour effet de faire raisonnablement craindre à une personne pour sa sécurité ou celle d'une de ses connaissances, tout en sachant que cette personne se sent harcelée ou sans se soucier de ce qu'elle puisse se sentir harcelée.
Les actes suivants sont considérés comme du harcèlement criminel en vertu de l'article 264 (2) du Code criminel du Canada :
- Suivre une personne ou une de ses connaissances de façon répétée;
- Communiquer de façon répétée, même indirectement avec cette personne ou une de ses connaissances;
- Cerner ou surveiller sa maison d'habitation ou le lieu où cette personne ou une de ses connaissances réside, travaille, exerce son activité professionnelle ou se trouve;
- Se comporter d'une manière menaçante à l'égard de cette personne ou d'un membre de sa famille.
Originaire du Maghreb, Mona travaille pour une petite entreprise. Chaque fois qu'un acte « terroriste » est commis, ses collègues l'appellent en lui disant « Viens voir ce que tes frères ont fait! »