les 13 motifs interdits de discrimination
(Anglais : race)
Du point de vue biologique, il n'existe aucune race. C'est plutôt un concept élaboré par la société afin de catégoriser les gens en fonction de facteurs géographiques, historiques, économiques, sociaux, culturels et physiques. La race est un construit social à partir duquel on établit des différences entre les gens d'après l'accent ou la façon de parler, le nom, les vêtements et l'apparence, le régime alimentaire, les croyances et pratiques, les préférences en matière de loisirs, le lieu d'origine, etc. (Commission ontarienne des droits de la personne) En vertu de la loi albertaine sur les droits de la personne, toute forme de discrimination raciale ou de harcèlement racial est interdite.
Autres concepts liés à la race
Racialisation (racialization) : Processus par lequel la société perçoit les races comme étant réelles, différentes et inégales et comme ayant une influence sur la vie sociale, économique et politique. Depuis quelques années, on utilise davantage les termes « groupe racialisé » et « personne racialisée » pour parler de « minorité raciale », de « minorité visible » ou de « personne de couleur ».
Profilage racial (racial profiling) : Action fondée sur un stéréotype lié à la race, à la couleur, au lieu d'origine, à l'ascendance ou aux croyances religieuses. Il y a profilage racial lorsqu'un individu est soumis à un traitement différent ou à un examen plus approfondi basé simplement sur un ou plusieurs de ces facteurs. Le profilage racial n'est pas un motif interdit par la loi, mais s'il donne lieu à de la discrimination, les personnes affectées sont, elles, protégées par la loi. Par exemple, il y a discrimination (ici basée sur la race, l'âge et le sexe) lorsqu'un agent de police arrête et fouille plus fréquemment les véhicules conduits par de jeunes hommes noirs uniquement parce que, selon une croyance populaire, les jeunes hommes noirs sont plus susceptibles que d'autres de s'adonner à des activités criminelles.
Racisme (racism) : Idéologie selon laquelle un groupe racialisé est supérieur à un autre. Le racisme est donc plus que de la simple discrimination basée sur la race. Souvent, le racisme est profondément ancré dans les valeurs, les attitudes et les croyances stéréotypées d'une personne ou d'un groupe. Dans certains cas, il fait même partie intégrante des institutions ou des systèmes, de telle sorte qu'un groupe est davantage privilégié ou en domine un autre.
Farida est d'origine arabe. Elle entre dans un magasin de chaussures pour acheter des bottes. Une vendeuse s'approche de Josiane et lui demande si elle a fini de regarder les chaussures. Elle lui dit aussi qu'elle n'a surement pas les moyens de s'acheter quoi que ce soit dans le magasin comme les autres personnes, car tous les articles se trouvant dans le magasin sont chers.