les 13 motifs interdits de discrimination
(Anglais : physical disability)
Une déficience physique affecte de façon permanente le corps ou les sens de la personne et l'empêche de faire certaines activités courantes. La personne peut être née avec une déficience physique ou cela peut survenir au cours de sa vie. La déficience physique ne se limite pas qu'à la motricité, mais elle peut être auditive, langagière et visuelle. Dans la loi albertaine, la déficience physique inclut tout degré d'incapacité physique, d'infirmité, de malformation ou de défigurement dû à une lésion corporelle, une anomalie congénitale ou une maladie. Ceci inclut, mais n'est pas limité à, l'épilepsie, la paralysie, l'amputation, le manque de coordination physique et la nécessité de recourir à un chien-guide, à un fauteuil roulant ou à un appareil ou dispositif correctif.
capacitisme (ableism) : Le capacitisme est la discrimination fondée sur les capacités physiques (ou mentales selon certains auteurs) et découle d'attitudes sociales qui dévalorisent les personnes handicapées et limitent leur potentiel. Cette discrimination peut se faire de façon consciente ou inconsciente et être intégrée dans les systèmes, les institutions et la culture générale.
Alain a un chien d'assistance. Il se rend au restaurant avec sa copine. Le serveur leur dit que le chien doit rester dehors, car les animaux ne sont pas admis dans le restaurant. Alain lui explique qu'il s'agit d'un chien d'assistance entrainé par une fondation reconnue. Le gérant, qui a pris part à la conversation, a conclu que le chien d'Alain doit rester à l'extérieur.