les 13 motifs interdits de discrimination
(Anglais : family status)
Dans le Alberta Human Rights Act, le critère « situation de famille » est défini comme suit : être lié à une autre personne par le sang, le mariage ou l'adoption. Ainsi, la situation de la famille ne se limite pas seulement à la relation parent-enfant.
Évidemment, chaque famille est différente. La famille dite traditionnelle est constituée de deux ou plusieurs personnes liées par le sang, le mariage ou l'adoption et vivant ensemble. Pour cette forme de famille, il y a trois types distincts : 1) la famille élargie (extended family) qui regroupe dans un même lieu plusieurs générations; 2) la famille souche qui regroupe une ou plusieurs générations, mais avec un seul couple par génération et; 3) la famille nucléaire (nuclear family ou two-parent family) qui réunit les parents et leurs enfants non mariés.
Depuis les années 1960, d'autres formes familiales se sont développées. Aujourd'hui, nous pouvons donc parler de famille binucléaire, où les enfants vivent à temps partagé avec la famille de chacun de leur parent, de famille recomposée (blended family), soit une famille issue de parents ayant eu des enfants d'une précédente union, de famille monoparentale (one-parent family), où un seul parent (plus souvent la mère) vit avec un ou ses enfants, et de famille homoparentale (same-sex couple family) où un couple de même sexe vit avec leurs enfants.
Félix et sa femme ont cinq jeunes enfants. Alors qu'ils cherchent un appartement plus grand, un propriétaire leur dit : « Ce bâtiment n'est pas bon pour vous. Vos enfants vont faire beaucoup de bruit et ils vont endommager l'appartement. »