Avez-vous déjà été victime de discrimination ou de harcèlement?
La discrimination, c'est lorsqu'un individu ou un groupe d'individus est traité différemment en raison de caractéristiques personnelles. La discrimination peut se manifester sous la forme d'une distinction, d'une exclusion ou d'une préférence. Elle peut être exercée par un individu ou par un organisme. La discrimination crée des inégalités entre les individus et empêche l'individu ou le groupe d'individus qui subit la discrimination d'exercer pleinement ses droits.
Il y a plusieurs types de discrimination : directe, indirecte et systémique. Tous les types de discrimination sont interdits par la loi albertaine sur les droits de la personne (Alberta Human Rights Act).
Discrimination directe Il y a discrimination directe lorsque le traitement inégal est évident dans les faits et exclut de manière explicite une personne ou un groupe.
Exemples illustrant la discrimination directe
- Embaucher uniquement des femmes pour servir les clients dans une boite de nuit (discrimination fondée sur le sexe);
- Refuser l'accès à un restaurant à une personne se déplaçant en fauteuil roulant (discrimination basée sur la déficience physique);
- Refuser de louer un appartement à un individu en raison de ses faibles revenus (discrimination fondée sur la source de revenus);
- Proférer des propos injurieux à une personne en raison de son orientation sexuelle (discrimination fondée sur l'orientation sexuelle).
Discrimination indirecte Il y a une discrimination indirecte lorsqu'une exigence, une qualité ou un critère qui semble être juste, raisonnable et équitable a un effet préjudiciable et pour la personne ou le groupe de telle sorte qu'elle l'exclut.
Exemples illustrant la discrimination indirecte
- Demander aux candidats à un emploi de posséder un permis de conduire valide;
- Demander un dépôt minimal de 25 $ exigé aux personnes vivant de l'aide sociale qui désirent ouvrir un compte bancaire.
Discrimination systémique Ce type de discrimination s'inscrit dans les politiques, les règles, les pratiques, les schèmes culturels, les méthodes utilisées, les comportements, les attitudes et/ou le processus décisionnel d'une organisation donnée. Malgré leur apparence anodine, ces façons de faire créent ou perpétuent une situation désavantageuse pour certaines personnes et ont donc un effet d'exclusion.
Exemples illustrant la discrimination systémique
- Politique imposant une taille minimale pour occuper un poste d'agent de sécurité;
- Condition de travail à temps plein imposée comme critère d'allocation d'une prime salariale.