les 13 motifs interdits de discrimination
(Anglais : marital status)
L'état matrimonial est la situation de vie de couple d'une personne. Selon la loi albertaine, il y a cinq états matrimoniaux différents : célibataire, conjoint de fait, couple marié, couple séparé, couple divorcé et veuf/veuve. C'est donc un choix personnel et individuel à chaque couple (sauf pour les personnes veuves, bien entendu).
Une personne célibataire (single) n'est pas en couple, car elle vit seule et ne fait pas vie commune avec une autre personne.
Des conjoints de fait (common-law spouses) ne sont pas mariés, ils vivent en union de fait. En Alberta, on parle plutôt de « relation interdépendante adulte » (Adult Interdependent Relationships Act), c'est-à-dire une relation en dehors du mariage où deux personnes partagent leur vie, sont engagées émotionnellement l'une à l'autre et fonctionnent comme une unité économique et domestique. De plus, pour être considéré comme un partenaire interdépendant adulte (conjoint de fait) d'une autre personne, il faut 1) avoir vécu avec cette personne dans une relation d'interdépendance pendant au moins trois années consécutives ou 2) avoir vécu avec cette personne dans une relation d'interdépendance d'une certaine permanence et qu'il y a eu un enfant par naissance ou adoption ou 3) avoir conclu un accord de partenaire interdépendant adulte avec l'autre personne. Les droits, avantages et responsabilités des partenaires interdépendants adultes sont semblables et, dans certains cas, les mêmes que ceux accordés aux époux.
Le mariage (marriage), religieux ou civil, permet aux personnes de sexe différent ou de même sexe de s'engager publiquement à faire vie commune et à respecter les droits et les obligations qui se rattachent au Alberta Marriage Act. Pour mettre légalement fin à leur mariage, les époux doivent obtenir un jugement de divorce (divorce), c'est-à-dire une ordonnance du tribunal signée par un juge en vertu de la Loi sur le divorce. L'article 8 de cette même loi stipule clairement qu'une seule cause justifie le divorce : l'échec du mariage.
Par contre, un couple qui désire vivre séparément sans aucune intention d'habiter de nouveau ensemble n'est pas obligé de demander le divorce. Contrairement au divorce, la séparation (separation) s'applique tant au couple marié qu'aux partenaires interdépendants adultes. Et même si les conjoints sont séparés, ils demeurent liés aux obligations de respect et de secours mutuel que les époux se doivent entre eux.
Un veuf ou une veuve (widowed) est le conjoint marié d'une personne décédée.
Sébastien et Anne-Marie sont mariés et travaillent tous deux dans la même entreprise. Après une dispute avec son supérieur, Sébastien remet sa démission. Dans les jours qui suivent, le travail d'Anne-Marie est surveillé de manière inhabituelle, malgré le fait qu'elle possède 10 ans d'ancienneté et a toujours eu de très bonnes évaluations. Anne-Marie en discute avec sa directrice générale afin de corriger la situation. Celle-ci lui indique que la démission de Sébastien a compliqué la situation et la congédie.