les 13 motifs interdits de discrimination
(Anglais : age)
Remarque : La loi albertaine pourrait être modifiée sous peu afin d'interdire toute discrimination fondées sur l'âge dans le domaine « hébergement et services mis à la disposition du public ».
L'âge est le temps écoulé depuis la naissance, le nombre d'années vécues. Toutefois, le Alberta Human Rights Act définit le critère « âge » comme celui de la majorité, soit 18 ans et plus. Ainsi, selon la loi, les personnes âgées de 18 ans et plus peuvent déposer des plaintes de discrimination fondée sur l'âge pour les domaines interdits suivants :
- Avis, enseignes, publications, symboles, emblèmes ou toute représentation publiées ou affichées en public
- Emplois et annonces d'emploi
- Syndicats et associations professionnelles
Il est important de savoir que l'âge n'est pas un motif protégé dans les domaines suivants :
- Hébergement et services mis à la disposition du public
- Location de locaux (commerciaux et résidentiels)
Les personnes âgées de moins de 18 ans peuvent déposer des plaintes de discrimination sauf si elle est fondée sur l'âge. Par exemple, un jeune de 16 ans peut porter plainte pour discrimination dans les domaines de l'emploi, de la location, des pratiques d'emploi, etc., si elle est fondée sur la déficience physique, la race, le sexe, etc., mais pas sur l'âge.
L'âgisme (agism) est de la discrimination basée sur l'âge. Les personnes âgées sont le plus souvent victimes de cette forme de discrimination.
Robert a 65 ans et travaille pour la même entreprise depuis 27 ans. Le directeur des ressources humaines a reçu la directive d'inciter Robert à prendre sa retraite puisqu'il est l'employé le plus âgé de l'entreprise. Toutefois, Robert veut continuer à travailler quelques années de plus, car il est encore productif et effectue tout le travail qu'on lui demande.