les 13 motifs interdits de discrimination
(Anglais : sexual orientation)
L'expression « orientation sexuelle » désigne un éventail de possibilités pour la sexualité humaine, dont les trois plus communs sont l'hétérosexualité, l'homosexualité et la bisexualité. L'orientation sexuelle varie d'une personne; c'est une caractéristique individuelle ancrée au cœur même de l'identité d'une personne. C'est son attirance ou son intérêt d'ordre émotionnel, affectif ou sexuel envers une personne du même sexe, du sexe opposé ou les deux.
L'expression « LGBT » est souvent utilisée comme terme générique pour désigner les lesbiennes, les gais, les bisexuels et les transgenres. Vous pourriez aussi voir l'acronyme « LGBTQ » où la lettre « q » signifie queer ou en questionnement. Il y a aussi « LGBTQ2+ » pour inclure les personnes bispirituelles ainsi qu'une quantité d'autres identités de genre possibles (asexuel, pansexuel, intersexes, genre variant, etc.)
hétérosexualité (heterosexuality) : L'hétérosexualité est le fait qu'une personne soit attirée physiquement, sexuellement et émotionnellement envers les personnes de sexe différent. Pour des raisons historiques et sociales, l'hétérosexualité est encore perçue comme étant la norme, la seule sexualité ou le seul mode de vie légitime; on parle alors d'hétéronormativité (heteronormative perspective) qui présente les sexes, genres, orientations sexuelles et rôles sociaux selon un système binaire (masculin/féminin, homme/femme, hétérosexuel/homosexuel, père/mère).
homosexualité (homosexuality) : L'homosexualité est le fait qu'une personne soit attirée physiquement, sexuellement et émotionnellement envers les personnes de même sexe. Lorsqu'une femme est attirée envers d'autres femmes, on dit qu'elle est lesbienne. Lorsqu'un homme a une attirance pour les autres hommes, on dit qu'il est gai.
bisexualité (bisexuality) : La bisexualité est le fait qu'une personne soit attirée physiquement, sexuellement et émotionnellement envers les personnes des deux sexes.
Certaines personnes ne sont pas d'accord avec ces attirances et peuvent faire de la discrimination envers les gais, les lesbiennes et les bisexuels. L'hétérosexisme (heterosexism) est une forme de discrimination basée sur l'orientation sexuelle, car il fait référence à des pratiques culturelles, sociales et institutionnelles selon lesquelles l'hétérosexualité est supérieure et préférable aux autres identités et orientations sexuelles. L'homophobie (homophobia) se décrit comme une crainte, une aversion ou une haine irrationnelle pour les homosexuels ou envers certains comportements perçus comme homosexuels. Le terme « homophobie » se décline en plusieurs autres termes : lesbophobie, biphobie (préjugés envers les personnes bisexuelles), transphobie et sérophobie (préjugés envers les personnes atteintes du VIH/sida).