Les jeunes et les droits de la personne

les 13 motifs interdits de discrimination

Croyance religieuse
2

(Anglais : religious belief)

La croyance se définit comme étant le fait de croire en une certaine réalité ou vision des choses. La religion est un ensemble de croyances et de dogmes qui explique le rapport de l'être humain avec la puissance divine ou le surnaturel. La croyance religieuse est donc ce qu'une personne croit et accepte comme étant la relation réelle entre les êtres humains et la force divine. Il existe plusieurs religions différentes ayant toutes des rites, des dogmes, des pratiques et des croyances bien à elles. La religion peut être reliée au lieu d'origine de la personne, à son ascendance ou à sa nationalité. Peu importe la religion, celle-ci est souvent un aspect important de la vie de la personne croyante et peut ainsi la différencier des autres. Dans la loi albertaine, le motif « croyance religieuse » inclut également la spiritualité des peuples autochtones.

Croyance religieuse

Si je te permets de prendre un congé pour une fête religieuse, tout le monde va commencer à faire ça.

Étant musulmane, Mona a demandé un congé à son employeur pour participer à une fête religieuse. Son employeur a refusé. Il a dit qu'il a peur que les autres employés demandent des congés en prétextant une fête religieuse.

Croyance religieuse

Il faudrait que tu coupes ta barbe si tu veux garder ton emploi.

Amir a obtenu un emploi dans une entreprise de transport. Le jour de l'orientation, sa superviseure l'a appelé pour lui dire de faire couper sa barbe s'il voulait garder son emploi. Amir lui a expliqué qu'il porte la barbe pour des raisons religieuses, mais la superviseure lui a dit qu'elle s'en fiche!

Tête

MODULE

3

Discrimination