Les jeunes et les droits de la personne

les 13 motifs interdits de discrimination

Sexe, identité sexuelle et expression sexuelle
4

(Anglais : gender, gender identity, gender expression)

Le sexe biologique (biological sex) est la classification biologique des personnes selon trois catégories : homme, femme ou intersexué. Le sexe est généralement déterminé à la naissance par un médecin et fondé sur l'évaluation visuelle des organes génitaux extérieurs. Les personnes intersexuées (intersex en anglais et anciennement appelées hermaphrodites) naissent avec plusieurs organes génitaux non identifiés ou mal identifiés et ne peuvent donc pas être définies comme « hommes » ou « femmes ».

Le genre (gender), quant à lui, est la classification sociale des personnes selon certains critères de masculinité et de féminité préétablis tels que l'apparence physique, les traits de personnalité, les attitudes et les comportements. Le genre n'est pas nécessairement lié au sexe biologique de la personne. Les personnes naissent avec différentes combinaisons de sexe et de genre formant ainsi leur identité.

Malgré le sexe biologique et le genre de la personne, l'affirmation de son identité est un processus individuel à chacun. L'affirmation de son identité est un processus, généralement pour des personnes non hétérosexuelles, qui inclut la découverte, la définition et la proclamation de sa sexualité. Cette affirmation peut se manifester avec une identité sexuelle ou une expression sexuelle. Ces termes étaient précédemment inclus dans le motif de discrimination « sexe », mais sont maintenant ajoutés dans la loi de l'Alberta comme étant des motifs distincts de discrimination.

L'identité de genre (gender identity), c'est la vision intérieure et individuelle du genre d'une personne. Elle permet de se situer en tant qu'individu sur un continuum des genres. Ainsi, une personne peut se percevoir comme un homme, une femme, les deux ou ni l'un ni l'autre. Il y a aussi des personnes qui considèrent que leur identité de genre varie et passe d'un genre à l'autre à certains moments dans leur vie. Il est à noter que l'expérience qu'une personne a avec son genre ne concorde pas nécessairement avec son sexe biologique assigné à la naissance ni avec son orientation sexuelle.

Quant à l'expression sexuelle (gender expression), elle correspond aux différentes façons dont une personne exprime son genre. Cela peut être ses vêtements, sa coiffure, son langage corporel, son attitude, son comportement en société, etc.

La discrimination basée sur le sexe, l'identité de genre ou l'expression sexuelle de quelqu'un est appelée sexisme (sexism).

Autres concepts liés au sexe, identité de genre et expression sexuelle

Cisgenre (cisgender) : Terme utilisé pour désigner les personnes qui s’identifient au sexe qui leur a été assigné à la naissance.

Transgenre ou trans (transgender) : Ce terme générique regroupe toutes les personnes dont l'identité de genre ne correspond pas au sexe qui leur a été assigné à la naissance, soit les hommes et les femmes ayant un parcours trans, les travestis, les personnes transsexuelles, queer, non binaires dans le genre et non conformistes sur le plan du sexe.

Transsexuel (transsexual) : Une personne qui a été identifiée comme appartenant à un sexe à la naissance, mais qui s'identifie comme faisant partie d'un autre sexe est dite transsexuelle. Ces personnes peuvent poursuivre des traitements médicaux pour changer leur sexe biologique afin d'harmoniser leur apparence physique avec leur perception mentale, mais ce n'est pas toujours le cas.

Altersexuel et allosexuel (queer) : Il est important de définir toutes les personnes qui n'adhèrent pas au système binaire traditionnel de la sexualité, c'est-à-dire celles dont l'identité de genre n'est ni masculine ni féminine. Le terme « queer », d'origine anglo-saxonne, est depuis quelques années utilisé d'une façon positive par les membres de la communauté LGBT et comme un symbole de libération plutôt que comme une insulte (un peu à l'équivalent des termes péjoratifs « tapette » ou « pédé »).

Bispirituel (two-spirited) : Terme utilisé par nombre d'Autochtones pour définir leur identité de genre ou leur orientation sexuelle. Historiquement, dans de nombreuses cultures autochtones, les personnes bispirituelles (two-spirited) étaient vénérées et honorées, car elles avaient deux esprits, l'un féminin et l'autre masculin, et étaient donc capables de comprendre le point de vue de chaque sexe.

Discrimination

Je n'ai pas obtenu le poste parce que, selon l'agence, les clients de la banque ne veulent pas de femmes pour assurer leur sécurité.

Julie est une agente de sécurité. Elle travaille pour une agence et fait la patrouille dans un centre commercial. Après quelques années, elle veut changer de lieu de travail. Lorsqu'elle demande à l'agence un poste dans une banque, celle-ci le lui refuse. L'agence explique à Julie que les clients ne veulent pas de femmes pour assurer leur sécurité dans les banques, que « les clients ont toujours raison » et que « de toute façon, il n'y a pas beaucoup de femmes qui ont leur permis de port d'arme! »

Tête

MODULE

3

Discrimination